bio

Après avoir été sélectionné par Julian Bream pour participer aux Rencontres musicales d’Evian en 1996, Tristan Manoukian obtient un Ier prix de guitare à l’unanimité au CNR de Marseille dans la classe de René Bartoli. En 1999, il conclut son cursus au CNDSM de Paris par un Ier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe d’Alberto Ponce, ainsi que par l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure. 

Lauréat du Concours International de Guitare d’Aix-en- Provence, il se produit en tant que soliste dans différents festivals (notamment au Printemps des Arts de Monaco en 2015 et 2016) et enrichit sa pratique de la musique de chambre avec plusieurs ensembles —Ysire, Rosaces, Polychronies, Alchemy — qui sont invités en France et à l’étranger. Le duo chant-guitare Miscellaneous (formé avec la soprano Céline Barcaroli) a quant à lui donné 80 concerts lors d’une tournée en France en 2015/16.

Tristan Manoukian poursuit également un travail de mise en valeur de répertoires inédits par le biais d’arrangements, travail soutenu par l’éditeur canadien Les Productions d’Oz.

Egalement créateur de musiques de films documentaires, il a participé à l’enregistrement d’un CD de la Société Française de Musique Contemporaine.

Il est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude, actuellement professeur de guitare au Conservatoire National de Région de Nice et enseigne la didactique à l'ESMD (Pôle Supérieur Nord-Pas-de-Calais). Depuis septembre 2017, Tristan Manoukian est professeur au CNSM de Paris.

© 2017 by t.m.